20 Minutes et les animaux non-humains
20 Minutes est un journal généraliste en français. Il est gratuit à obtenir, mais cela le contraint à ne pas déplaire à ces clients que sont les publicitaires, ce que l'on peut juger comme étant peu rassurant sur sa capacité critique, et de plus on peut penser que le paiement est en fait d'une certaine manière différée puisque la gratuité se fait avec de la publicité à visée lucrative qui vise à servir des intérêts marchands en poussant à la consommation ou en influencant pour servir des intérêts en lien avec les puissances économiques et/ou de personnes y étant liées.
Il n'a pas de position arrêtée sur l'animalisme. On peut trouver que cela est logique, étant donné son orientation généraliste, ainsi que sa forme de financement pro-consumérisme qui ne va souvent pas de pair avec un engagement militant sur un sujet comme l'animalisme.
Actualités
- Le 27 mars 2012, est publié "Delphine Wespiser: «Etre Miss France me permet d'officialiser mes combats pour les animaux»" par Delphine Rabasté.
- Le 27 novembre 2014, est publié "Strasbourg: Delphine Wespiser, miss France 2012, plaide pour la cause des animaux devant les députés européens" par Alexia Ighirri.
- Le 5 mars 2019, est publié un article intitulé "Charente Maritime: Un enfant de 6 ans décède après avoir mangé un steak haché mal cuit". Notamment certaines personnes végétariennes, ou en cours de transition, l'utilisent pour montrer qu'un régime omnivore peut être dangereux, comme peut l'être le végétarisme s'il est mal pratiqué, ce que l'on peut juger comme étant parfois répété jusqu'à la nausé sans expliquer comment bien faire ou très peu, en particulier en ce qui concerne le végétalisme. Toutefois d'autres pensent qu'il faudrait plutôt privilégier d'en finir avec ce genre de pratique, comme l'a proposé Florence Dellerie dans "Véganes, non véganes : et si on arrêtait d'instrumentaliser les drames ?" (qu'elle a publié le 6 mars 2019 sur son site web et sur son blog sur MediaPart).
- Le 4 novembre 2020, est publié (avec Brut) "La vie de l'éléphant Kaavan, qui a échappé à la captivité grâce à une ONG".
- Le 29 novembre 2020, est publié (avec AFP) "Kaavan, l'éléphant maltraité du Pakistan va être transféré en avion au Cambodge".
- Le 2 décembre 2020, est publié "Cambodge : Sauvé de la maltraitance, « l'éléphant le plus seul au monde » renoue avec ses congénères". L'éléphant en question se nomme Kaavan.
- Le 10 décembre 2020, est publié "La viande « cultivée » en laboratoire pose finalement plus de problèmes qu'elle n'en résout" par 20 Minutes avec The Conversation.
- Le 19 décembre 2020, 20 Minutes (avec AFP) publie "Cher : La mise en demeure contre l'abattoir de Blancafort levée par la préfecture".
- Le 13 janvier 2021, 20 Minutes (avec AFP) publie "Jambon : Un rapport parlementaire recommande l'interdiction totale des nitrites d'ici à 2025".
- Le 7 février 2021, est publié "Nice : S'habiller, faire ses courses ou acheter des cosmétiques, c'est possible en étant vegan" par Elise Martin.
-
Le 21 février 2021, 20 Minutes publie
"Lyon : Gérald Darmanin pointe « l'idéologie scandaleuse » des Verts, qui lancent un menu unique sans viande à l'école"
par Jérémy Laugier.
On peut y apprendre qu'il aurait déclaré
que ce serait pour lui
une insulte inacceptable aux agriculteurs et aux bouchers français
, dévoilant (si tant est que c'était nécessaire) sa non-prise en compte des intérêts des zoonimaux exploités ou potentiellement uniquement d'une manière bien-êtriste, ainsi que son attachement national (qui est pourtant là peut-être totalement hors-sujet, car il n'est à priori pas dit que l'approvisionnement en viande de la cantine soit fait exclusivement avec des producteurs français et productrices françaises). L'article nous précise qu'il ne s'agira pas de repas végétariens puisqu'ils seront régulièrement constitués
, montrant la piètre connaissance du sujet par l'auteur, car l'oeuf est lui tout à fait toléré dans le végétarisme, qui est confondu là avec une de ses formes spécifiques qu'est le végétalisme ou en réalité plus globalement avec les formes au moins alimentaires proscrivant l'oeuf. Ensuite l'article nous apprend ironiquement que le décléchement de cette polémique à la con est bien plus politicien que sur le fond, car Gérard Collomb aurait pris la même décision pendant le premier confinement et cela n'avait pas fait sauté Gérald Darmanin. Alors qu'on aurait pu penser que la municipalité EELV avait profité de l'oppoortunité sanitaire pour faire passer ça, elle assuerait que ce serait temporaire, alors même que c'est défavorable aux animaux non-humains et que la réduction de la consommation de viande (dans une société en consommant à foison, comme la France) est écologiquement une bonne chose, mais c'est peut-être une manière d'éteindre l'incendie, si tant est qu'on prête à EELV une réelle volonté écologique et/ou zoonimaliste.de poisson et d'œufs
- Le 22 février 2021, 20 Minutes publie "Menus sans viande à Lyon : Les éleveurs manifestent, Collomb s'en mêle et Véran siffle la fin de la récréation" par Caroline Girardon avec AFP.
- Le 23 février 2021, est publié "Menus sans viande à Lyon : Le ministre de l'Agriculture dénonce une « honte d'un point de vue social », mais les données le contredisent" par Mathilde Cousin.
- Le 3 mars 2021, est publié "Amandes, noix et autres fruits à coque : Que sait-on de leurs effets sur la santé ?" par Boris Hansel, Diana Kadouch et Jérémy Puyraimond-Zemmour. Cet article diffusé par 20 Minutes est en réalité fait par son partenaire, The Conversation. C'est un copier-coller. Dans l'original, on peut apprendre que c'est en partenariat (un de plus pour le même article !) avec l'université de Paris qui contribue gracieusement à nourrir le Big Brother capitaliste Google à travers au moins sa plateforme vidéo YouTube via une chaine dessus nommée "Pour une meilleure santé" (PuMS), l'évasion fiscale de ce groupe et le coût écologique particulièrement important de la vidéo n'étant eux pas des éléments d'une moins bonne santé ou plus généralement de la dégradation de la qualité de vie de l'individu et de la "civilisation".
- Le 4 mars 2021, est publié "Menus végétariens à la cantine : Mieux vaut laisser les enfants choisir, selon une enquête Greenpeace" avec l'AFP.
- Le 12 mars 2021, est publié "Bordeaux : En 2022, bouchées doubles sur les menus végétariens dans les cantines" par Elsa Provenzano.
- Le 13 mars 2021, est publié "Menus sans viande à Lyon : La droite et la FDSEA déboutées de leurs recours au tribunal administratif" avec l'AFP.
- Le 17 mars 2021, est publié "Projet de loi climat : Faut-il rendre obligatoire l'option végétarienne quotidienne à la cantine ?" par Fabrice Pouliquen.
- Le 24 mars 2021, est publié "Toulouse : Deux activistes animalistes condamnés pour avoir « libéré » des lapins de laboratoire" de Nicolas Stival. Il y est question de Solveig Halloin et Vincent Aubry.
- Le 21 mai 2021, est publié. "Un quart des Français déclarent limiter leur consommation de viande" avec l'AFP.
- Le 5 juillet 2021, est publié (avec AFP) "Animaux : Julien Denormandie annonce un durcissement des contrôles dans les abattoirs". Julien Denormandie est alors ministre de l'Agriculture en France.
- Le 15 juillet 2021, est publié "Marseille : Le gérant d'un abattoir clandestin de moutons interpellé" de Mathilde Ceilles. Les moutons auraient été confiés à la fondation Brigitte Bardot
- Le 18 juillet 2021, est publié "Bien-être animal : Julien Denormandie annonce l'interdiction du broyage des poussins mâles" de Manon Aublanc. Julien Denormandie est alors ministre de l'Agriculture en France.
- Le 21 juillet 2021 (vers 10h), est publié "« Bluffante » mais « ultra-transformée »… La viande végétale va-t-elle se faire une place sur le barbecue des Français ?" par Fabrice Pouliquen.
- Le 21 juillet 2021 (vers 13h-14h), est publié (avec Brut) "Beyond Meat : Des steaks végétaux pour les amateurs de viande".
- Le 22 juillet 2021, est publié (avec Brut) "Normandie : Un abattoir installe des caméras pour limiter la souffrance animale".
- Le 23 juillet 2021, est publié "« On prend conscience de la souffrance animale en élevage, mais on n'imagine pas à quel point ça peut aller mal », estime Romain Espinosa".
- Le 6 aout 2021, est publié "Protection des animaux : Le Conseil d'Etat juge « illégales » des chasses traditionnelles d'oiseaux".
- Le 7 aout 2021, est publié (avec AFP) "Loire : Vague de soutien en faveur d'un taureau refusant d'être conduit à l'abattoir". Une cagnote aurait été mise en place pour indemniser l'abattoir et la fondation Brigitte-Bardot aurait accepté de prendre le taureau sous son aile.
- Le 10 aout 2021, est publié (avec AFP) "Pyrénées : Des associations pro-ours dénoncent une « hystérie collective » après une charge contre un berger".
- Le 11 aout 2021, est publié "Loire : Le veau échappé de l'abattoir recueilli par la Fondation Brigitte-Bardot".
- Le 15 aout 2021, est publié (avec Brut) "La vie de l'éléphant Kaavan, symbole de la captivité animale".
- Le 19 aout 2021 (vers 11h), est publié (avec AFP) "Maltraitance animale : Images et témoignage choc de L214 dans un élevage de porc de l'Yonne".
- Le 19 aout 2021 (vers 12h), est publié "Geronimo, l'alpaga qui a ému les Britanniques, n'échappera pas à la mort".
- Le 19 aout 2021 (vers 15h), est publié (avec Brut) "Congélation, câbles effacés au montage... Des animaux mis à mal pour obtenir une photo « parfaite »".
- Le 19 aout 2021 (vers 18h30), est publié "Bretagne : Des goélands transpercés par des fléchettes et pics à brochette" de Camille Allain.
- Le 19 aout 2021 (vers 18h30), est publié "Bretagne : Des goélands transpercés par des fléchettes et pics à brochette" de Camille Allain.
- Le 31 aout 2021, est publié "Nantes : Les cantines scolaires passent à deux repas végétariens par semaine" de Julie Urbach.
- Le 20 septembre 2021, est publié "Présidentielle 2022 : « On est là pour continuer à mettre la pression », prévient la candidate du Parti animaliste Hélène Thouy" de Mickaël Bosredon.
- Le 24 septembre 2021, est publié "Ille-et-Vilaine : Des chats tués par une meute de chiens lors d'une partie de chasse" de Camille Allain.
-
Le 24 septembre 2021, est publié
"Clermont-Ferrand : Un couple interpellé pour avoir battu son chien en pleine rue".
En revanche, butter des animaux non-humains
en l'absence de nécessiter à l'échelle de la société,
pour faire du profit et jouir du goût cadavresque,
n'est pas susceptible de conduire à être
poursuivie pour actes de cruauté envers un animal
et àune peine de deux ans de prison et à 30.000 euros d'amende
! Le capitalo-spécisme est lui exempt de toute atteinte à la légalité et de punition liée au préjudice (inexistant ?)… - Le 27 septembre 2021, est publié "Draguignan: Condamné à payer 500.000 euros d'amende pour avoir défriché un terrain abritant des tortues".
-
Le 27 septembre 2021, est publié
"Dordogne : « On n'avait jamais vu ça ! », explique l'éleveur du troupeau de vaches foudroyé"
de Clément Carpentier.
On y notera ce qui suit :
Bien sûr il y a une perte économique sur les bêtes mais c'est surtout difficile à vivre sur le plan humain. Ce sont des animaux que l'on élève toute l'année avec beaucoup d'amour alors les voir dans cet état, ça fait mal.
En revanche, les tuer, les dépecer, puis voir les bouts de cadavre dans des assietes et autres contenants, ça c'est probablement aussi de l'amour et ça ne fait nullement mal. La compassion envers les animaux d'élevage ne passe pas la barrière du goût et du profit… - Le 27 septembre 2021, est publié "Moselle : Un faucon pèlerin retrouvé mort empoisonné avec un insecticide interdit".
- Le 28 septembre 2021, est publié "Animaux : La proposition de loi contre la maltraitance arrive au Sénat" (avec AFP).
- Le 28 septembre 2021, est publié "Moselle : Un chat retrouvé mort dans un piège à collet, après d'autres actes malveillants".
- Le 30 septembre 2021, est publié "Zoo de Thoiry : Wakati, nouveau rhinocéros blanc du parc après le braconnage de Vince".
- Le 1er octobre 2021, est publié "Maltraitance animale : Le Sénat vote un texte en partie édulcoré" (avec AFP).
- Le 1er octobre 2021, est publié "En Belgique, l'interdiction d'abattage des animaux sans étourdissement préalable maintenue".
- Le 4 octobre 2021, est publié "Dieppe : Un homme condamné à 500 euros d'amende pour maltraitance sur ses animaux".
- Le 6 octobre 2021, est publié "RDC : Ndakasi, la fameuse gorille orpheline du parc des Virunga, est décédée".
- Le 3 janvier 2022, est publié "« Veganuary » : Affaire de « bobo », nouveau mode de vie… Nos lecteurs divisés sur le mois sans viande, lait et œufs" par Fiona Bonassin. Y est présent clairement une confusion totale entre végétalisme (un mode alimentaire sans produit animal) et véganisme (un mode de vie concernant tous les aspects de la vie et qui n'implique le végétalisme qu'idéalement). C'est tristement courant avec le veganuary.
- Le 25 janvier 2022, est publié "Lobbies de la viande : « Ils espèrent empêcher tout questionnement sur nos consommations », affirme Laure Ducos de Greenpeace". Les propos ont été recueillis par Fabrice Pouliquen.
-
Le 26 janvier 2022, est publié
(avec Brut)
"Devenue bouchère, une ex-végétarienne présente son quotidien professionnel".
J'étais designer culinaire et j'ai dû faire des stages en boucherie. J'avais alors très peu d'appétence pour la viande, mais j'ai trouvé que sa matière et sa texture étaient incroyables. Et me voilà bouchère !
C'est une bien étrange justification pour une telle bifurcation, mais ça permet de faire un titre à la con, comme les médias sans qualité en raffolent. - Le 6 avril 2022, est publié "« Top Chef » : Végétariens, zappez-vous ou dégustez-vous l'émission ? Racontez-nous !" par Clément Rodriguez. Du grand travail de journalisme en perspective !
- Le 13 avril 2022, est publié "« Top Chef » : Les végétariens veulent croire que l'émission peut « changer l'image de cette cuisine »" par Clément Rodriguez.
- Le 31 mai 2022, est publié "Paris : la Mairie veut mettre en place deux repas végétariens par semaine dans les cantines horizon 2027" avec l'AFP (probable gage de travail de stagiaire).
- Le 11 juin 2022, est publié "En pleine crise, le lait bio veut retrouver le goût de la fête" de Camille Allain.
- Le 14 juin 2022, est publié "Alternatives à la viande : « Nous allons ouvrir la grande usine de simili-carnés de France », annonce Happyvore" de Fabrice Pouliquen. C'est pour l'essentiel une entrevue de Guillaume Dubois et Cédric Meston.
-
Le 20 juin 2022, est publié
"Alternatives à la viande : « Nous allons ouvrir la grande usine de simili-carnés de France », annonce Happyvore"
de Philippe Cayot
pour The Conversation.
Sont traités mais pas exclusivement les cas
du végétarisme
et du végétalisme.
L'article, qui se veut purement sur l'aspect nutritionnel
(
Idéalement, hors de tout choix éthique, spirituel et cultuel
), penche clairement en faveur de la consommation de viande (il serait préférable d'être flexitarien et d'apporter de manière régulière un peu de viande
). - Le 22 juin 2022, est publié "Les insectes seront-ils réellement cette « nourriture du futur » souvent annoncée ?". C'est une reprise d'un article du 16 juin 2022 (Les insectes seront-ils réellement la nourriture du futur ?) de Tom Bry-Chevalier pour The Conversation.