Le journal "Le Figaro" et les animaux non-humains
Le Figaro est un journal de droite (donc capitaliste), qui n'est pas complexé par sa position politique réelle sur la ligne droite-gauche (contrairement par exemple à Libération d'après certaines gauchistes comme Frédéric Lordon). Il a logiquement plutôt tendance à défendre l'organisation sociale en place et ce qu'elle implique de changements non radicaux, ce qui inclut bien souvent des traditions, dont l'exploitation des animaux non-humains fait parti. En juin 2004, le groupe Dassault a acquis ce journal (et, pour certaines personnes, cela a créé un problème d'indépendance pour un titre de presse).
Actualités
- Le 1er février 2012, est publié "Miss France défend les animaux" par AFP. La Miss France en question s'appelle Delphine Wespiser.
- Le 21 octobre 2013, est publié "La veganmania, nouvelle marotte des rich and famous" par Alice d'Orgeval pour Madame Figaro.
- Le 7 aout 2015, est publié "Mobilisation de 36 parlementaires contre le broyage des poussins" par Tristan Quinault-Maupoil.
- Le 10 aout 2015, avec mise à jour le 27 février 2016, Le Figaro publie une vidéo et un petit texte acompagnatif sur le thème suivant : "Industrie : des millions de poussins mâles passés au broyeur ?".
- Le 26 octobre 2015, est publié "Les Français se laissent séduire par la «viande sans viande»" par Isabelle de Foucaud.
- Le 16 aout 2018, est publié "Yves Jégo veut un menu végétarien obligatoire dans les cantines scolaires".
- Le 17 aout 2018, est publié "Menu végétarien obligatoire: «On doit apprendre à manger de tout, y compris de la viande»" par Adrien Briand.
- Le 27 octobre 2015, est publié "Pourquoi les ados deviennent végétariens" par Ophélie Ostermann sur Madame Figaro. C'est un article court fait de témoignages puis à la fin d'une intervention de Nina Cohen-Koubi.
- Le 12 janvier 2016, est publié «Infliger à nos enfants un menu végétarien à la cantine serait dangereux» par Jean-Marie Bourre.
- Stéphanie O'Brien a écrit "Végétariens, végétaliens, vegan : le point sur les différents régimes sans viande" qui a été publié le 4 avril 2016 par Madame Figaro Cuisine.
- Le 10 aout 2016, est publié "Le végétalisme est-il dangereux pour la santé des enfants ?" par Charline Vergne sur Le Figaro Santé. C'est une entrevue de Marion Kaplan qui est décrite comme étant bio-nutritionniste. La viabilité sur le long terme du végétalisme est présentée comme extrêmement dépendante de l'individu.
- Le 23 aout 2016, avec mise à jour le lendemain, est publié "Le véganisme, une pratique alimentaire qui grignote du terrain" d'Audrey Fisné.
- Le 15 novembre 2016, est publié "En France, le premier Parti animaliste voit le jour" par Charline Vergne.
- Le 12 juillet 2017, est publié "Après les législatives, le parti animaliste veut transformer l'essai" de Joanne Saade.
- Le 26 septembre 2017, est publié "Les restos U se lancent dans les repas végétariens" dans la section "étudiant"
-
Le 31 octobre 2017, Patrick Tounian publie
"Mode vegan : pourquoi il faut épargner les enfants"
dans Le Figaro Santé.
L'article se positionne fermement contre
l'alimentation végétalienne
(
Ce type d'alimentation n'est pourtant pas adapté à l'espèce humaine
), en particulier pour les enfants. Tout d'abord, il y a une petite introduction qui a de quoi faire peur. Ensuite, il y a une mise en garde contre les boissons végétales pour les nourrissons, dans laquelle il est "oublié" de parler de vitamine B12 (dont il est vrai qu'il n'y en a pas à priori dans les végétaux qui soit actif chez l'humain), qui omet que le lait de vache n'est pas non plus adapté, et parle toutefois des laits infantiles artificiels (qui existent à base d'exploitation d'animaux non-humains mais également sans) dont il est reconnu qu'ils ontune composition adaptée aux nourrissons
et ce alors queles protéines du lait de vache ont été remplacées par des protéines de riz ou de soja
pour certains d'entre eux qui sont végétaux. Bien qu'il en soit rapidement fait mention (pour les protéines et pas la vitamine B12), c'est pour refaire peur le paragraphe juste après. Très rapidement, il est fait mention decarences en calcium, et surtout en fer et en vitamine B12
. Après quelques larmichettes pour les animaux non-humains, le concensus scientifique est invoqué (sans la moindre source) pour défendre que le végétalismeaccroît considérablement les risques de carences nutritionnelles
(alors que par exemple "Les diététistes du Canada" n'ont pas ce genre de propos),et ceci depuis des millénaires
(mais la production en laboratoire de vitamine B12 directement à partir de micro-organismes date du 20ème siècle). Une brève phrase se réjouit que la vitamine B12 est favorable au cerveau et que cela aurait permis à l'espèce humaine de dominer la planète, ce qui étant donné la formulation est probablement implicitement considéré comme bon (c'est-à-dire comme désirable). Les personnes partisannes du végétalisme sont ensuite renvoyées à leur pauvreté scientifique supposée par l'auteur, qui ne donne aucune source, malgré qu'il prétend en avoir lu et qu'il est tout à fait possible d'en trouver qui répandent effectivement de la pseudo-science, mais en citer aurait permis de constater s'il cite ou pas de bonnes sources en les présentant comme mauvaises. Il fait mention de la collusion entre les "experts" et les entreprises financièrement lucratives, en avouant y participer, mais en se pensant intellectuellement indemme d'une telle alliance (qui est une position que l'on peut juger fort présomptueuse et allier son pessimisme avec de la sociologie pour tenter d'expliquer pourquoi). En guise de conclusion, les adultes sont laissés tranquilles, mais il est imploré de ne pas en faire de même pour les enfants, puisque le végétalisme les conduiraientinexorablement vers des déficiences nutritionnelles dont ils subiront les conséquences tout au long de leur existence
. La Carotte Masquée a mentionné cet article dans "Ces 3 nutritionnistes qui nagent en plein conflit d'intérêts" (publié le 23 août 2017 sur son site web). Le 26 janvier 2018, sur YouTube, Veggie Magnifique a publié une vidéo sur le sujet avec Jérôme Bernard-Pellet comme invité. - Le 24 mars 2018, Le Figaro Vin a publié "Château Dauzac en version végane" de Stéphane Reynaud.
-
À l'occasion du salon VeggieWorld de Paris,
Cécile Thibert écrit
"Le régime vegan est-il dangereux pour la santé?".
Il est publié le 5 avril 2018 et mis à jour le 10.
C'est essentiellement un article de rappel du vocabulaire et
de questions-réponses avec Irène Margaritis,
qui est présentée comme
cheffe de l'unité d'évaluation des risques liés
à la nutrition à l'ANSES
(agence nationale de sécurité sanitaire de l'alimentation,
de l'environnement et du travail).
Pour les adultes en bonne santé,
il est affirmé que le végétalisme n'est pas problématique
s'il est correctement pratiquement.
Pour les autres catégories
(femmes enceintes ou allaitantes,
enfants en cours de croissance,
personnes malades ou âgées, etc.),
c'est moins affirmatif,
sans que ce soit non.
Néanmoins, après un rappel sur
la vitamine B12
(
qui doit absolument être supplémentée
) et avant de recommander de consulter une personne nutritionniste ou diététicienne, la conclusion tranche par non pour les "autres catégories", mais cette fois sans citation. - Le 18 avril 2018, Madame Figaro publie "La cosméto vegan est-elle le futur de la beauté ?" par Valentine Petry.
- Le 18 mai 2018, est publié "À Lille, des vegans se muent en vandales" par Madeleine Vatel.
- Le 20 mai 2018, est publié un article de Julien Licourt nommé "Sophie Marceau s'engage contre l'élevage des poules en batterie" (qui a été mis à jour le lendemain).
- "Les méthodes musclées du lobby vegan" est publié le 28 mai 2018, puis mis à jour le 30 du même mois. Il a été écrit par Olivia Détroyat et Eric de La Chesnais.
- Le 18 juin 2018, est publié "Le végétarisme gagne les cantines lilloises" de Marie Tranchant.
- Le 23 aout 2018, est publié "Quand les animaux dévoilent leurs sentiments" par Christophe Doré.
- Le 25 aout 2018, est publié "Menacé de débordements, le festival vegan de Calais annulé par la mairie" de Mathilde Golla et "«L'antispécisme veut abolir la discrimination envers les animaux»" d'Alice Develey pour les questions et avec Estiva Reus pour les réponses.
- Le 29 aout 2018, est publié "Qu'est-ce que le bien-être animal ?" par Marie Théobald.
- Le 4 septembre 2018, est publié avec AFP un article nommé "Calais: le festival vegan maintenu par la justice".
- Le 6 septembre 2018, "À Calais, un festival vegan sous tension" est publié, avec Eric de La Chesnais comme auteur.
- Le 12 septembre 2018, est publié avec l'AFP un article nommé "Lille: 6 vegans interpellés dans l'enquête sur les boucheries vandalisées".
- Le 14 septembre 2018, FigaroVox publie "Genre, antispécisme, euthanasie : l'envers de la déconstruction" d'Alexandre Devecchio.
- Le 21 septembre 2018, est publié avec l'AFP un article nommé "Actions vegan: des bouchers font appel à des vigiles".
- "Des vigiles devant des boucheries de Lille face à la crainte des vegans" est publié le 21 septembre 2018 (puis mis à jour le lendemain), avec Eric de La Chesnais pour auteur.
-
Le 25 septembre 2018, FigaroVox publie
"«Les vegan n'aiment pas plus les animaux que les humains»"
par Eléonore de Noüel
et Paul Sugy.
C'est une entrevue de Jean-Pierre Digard.
On peut y remarquer qu'est fait
un dualisme entre les animaux et les humains
(alors que les humains sont des animaux
dans une perspective darwienne).
Le véganisme est décrit comme étant extrême et radical,
ce qui doit être compris comme négatif
étant donné le ton général de l'article
(par exemple
ces actions aussi stupides qu'inutiles
) et plus généralement là où il est publié (à savoir un journal de droite), alors qu'un aspect descriptif par rapport à une certaine norme dominante ne devrait nullement éludé d'y réfléchir sur le fond. Puis, tout en reconnaissant que les bouchers sont un maillon de la chaine, il est affirmé qu'il ne seraient coupables d'aucun acte de maltraitance, car ils n'opérent que sur des animaux morts, cependant on peut objecter qu'ils sont complices et que la production de la marchandise s'effondrerait s'ils ne donnaient pas leur concours. Ensuite il est sous-entendu comme justifiéqu'aux États-Unis [d'Amérique du Nord], l'éco-terrorisme soit classé en deuxième position des menaces terroristes, derrière le djihadisme
. Tant qu'on y est dans le contre, l'anti-spécisme est combattue, sous le prétexte qu'il y a bien des différences biologiques entre les espèces animales et qu'il serait donc absurde de les traiter sur un pied d'égalité, alors qu'il s'agit d'une égalité de non-discrimination. Évidemment les véganiens n'aimeraient pas les animaux. On a après le droit à l'affirmation fausse que Peter Singer serait leur maitre à penser, alors que la réflexion est plus vaste et que certains s'opposent à lui (comme Gary Francione). Pour presque finir, le réalisme est invoqué, car il faudrait reconnaitre la nature omnivore de l'humain, ce dont on ne comprend pas pourquoi cela impliquerait de se servir de l'entièreté de cette aptitude. On a ensuite le droit à l'argument bien pauvre de la légitimité et évidemment sans le moindre début d'explication de celle-ci.Bref, le respect des animaux, c'est le spécisme, pas l'antispécisme!
Amen. Ou pas. - Le 5 octobre 2018, est publié "Les inquiétantes dérives du mouvement vegan" de Angélique Négroni.
- Le 5 octobre 2018, est publié "Jean-Pierre Digard sur les vegans : «Nous avons affaire à un mouvement sectaire»", qui est une entrevue réalisée par Angélique Négroni.
- Le 5 octobre 2018, est publié "Écologistes et Insoumis dénoncent les violences des vegans" de Sophie de Ravinel.
- Le 5 octobre 2018, est publié "Journée mondiale du véganisme: grande distribution et restauration s'emparent du phénomène" d'Olivia Détroyat.
-
Le 6 octobre 2018,
"« Les végans n'ont pas le droit de faire régner la peur ! »"
est publié par FigaroVox.
Elle a été rédigée par Claude Cochonneau et cosignée par
des professionnels de l'industrie de la viande et des élus.
C'est un petit article purement déclaritif,
c'est-à-dire qu'il ne contient
aucune source et aucun raisonnement.
Le seul argumentaire est le rejet d'abolir des traditions,
qui sont sans questionnement
jugées comme à conserver et source d'emplois,
ce qui est symptomatiques d'une pensée de droite.
Il n'est bien sûr question que des intérêts humains
et les animaux non-humains n'ont aucune considération,
ainsi les
violences
dénoncées sont des attaques physiques contre des installations matérielles d'exploitation d'animaux non-humains et de vente de ce qu'il en résulte (comme levandalisme de boucheries
) ainsi que des actions symboliques contre des institutions (comme dufaux sang déversé par litres
), ce qui est révélateur d'un anthropocentrisme. On peut noter que les actions sont dénoncées mais également les modes de pensées (Nous […] tenons à dénoncer […] les actions et les modes de pensées de ces extrémistes
), ce qui est antagoniste avec la liberté de pensée. Les gauchistes, en particulier les communistes, pourront s'amuser d'une des phrases qui dénoncent le règne de la peur par une minorité (Une très faible minorité de la population française n'a pas le droit de faire régner la terreur au moyen de croisades alimentaires
) que ce journal a tendance à soutenir, sous le voile du fatalisme, quand il s'agit d'économie (par exemple quand il est proposé de ne pas rembourser la dette telle que conçue par les capitalistes qui considèrent normal qu'on puisse légitimement posséder bien plus que ce que l'on a pu obtenir par son travail et qu'il peut ne pas avoir endettement quand on profite du travail des autres par prédation autoritaire et pille ou change l'environnement au-delà de sa capacité à se regénérer dans un état sembable). Il y a des allusions à la liberté alimentaire (Nous demandons solennellement que l'État républicain remettre de l'ordre et fasse respecter le libre arbitre alimentaire de chacun
etMangeons librement! Consommons librement! Laissons à chacun ses choix et ne laissons personne nous dire ce que nous devons avoir dans nos assiettes!
), de la même manière que certains machistes peuvent en appeller à la liberté sexuelle à l'égard des femmes, sans pendre en compte leurs intérêts (puisque jugées comme des êtres inférieurs ou se complaisant à le prétendre) comme c'est ici le cas des animaux non-humains (dont il n'est pas question si ce n'est comme moyen pour les humains). Il est involontairement ironique de prétendre se soucier de l'environnement (Nous nous soucions de l'impact environnemental
), alors que la France de cette époque ne pratique quasiment pas l'agro-écologie et que même ce qui est labelisé "biologique" est minoritaire (alors que c'est bien souvent mauvais environnementalement, même si cela l'est généralement moins que ce qui est qualifié d'agriculture conventionnelle), comme l'explique par exemple Pablo Servigne (qui est entre autres l'auteur de "Nourrir l'Europe en temps de crise"). - Le 18 janvier 2019, est publié "Paul Ariès : «Le véganisme est le cheval de Troie des biotechnologies alimentaires»" de Paul Sugy.
- Le 21 mai 2019, est publié un article nommé "La mode végane séduit davantage" et écrit par Eric De La Chesnais.
- Le 13 juin 2019, Le Figaro publie "Des défenseurs des animaux contre l'exploitation des ânes de Santorin".
- Le 1er juillet 2019, est publié "Les combats de coqs dans le viseur des militants vegan" par Madeleine Vatel.
- Le 10 juillet 2019, la rédaction de Madame Figaro Cuisine "Ces phrases (pénibles) que les végétariens entendent à longueur de temps".
- Le 6 août 2019, Madame Figaro publie "Cinq erreurs à éviter lorsque l'on devient végétarien" de Raïnat Aliloiffa. Corinne Chicheportiche-Ayache est convoquée en tant que médecin nutritionniste. Quasi-évidemment avec ce genre de publication, on y retrouve le sujet des carences et sans mise en perspective avec celles du régime alimentaire dominant (que l'on pourrait donc être amené à penser comme non-carencé, alors que les faits montrent que ce n'est pas le cas de la manière dont bien des gens le pratiquent). La vitamine B12, l'oméga 3 ou le zinc, voila ce qu'il faudrait surveiller, sans qu'il y a de hiérarchisation nette entre les 3, alors qu'il aurait pu être bon de préciser que la vitamine B12 anthropo-bioactive ne peut à priori pas être trouvée d'une manière fiable dans une alimentation végétalienne (qui est une forme de végétarisme, comme l'ovo-lacto-végétarisme, et ce n'est pas la plus exotique), alors qu'une carence dans cette vitamine peut être gravissime.
-
Le 8 aout 2019, est publié
"Père Laurent Stalla-Bourdillon: «L'homme n'est pas un animal»"
par Laurent Stalla-Bourdillon.
Dans le début du texte, il est en revanche dit que
non, l'homme n'est pas un animal comme les autres
, mais à la fin ça se contredit d'une manière ahurissante :Osons redire alors non seulement que l'homme n'est pas un animal comme les autres, mais qu'il n'est pas un animal du tout.
Un peu plus loin par rapport au début, on a le droit à la magnifique citation suivante (attribuée à Alain Prochiantz) :Ne plus distinguer un poulet d'un Afghan est de la barbarie
, alors que reconnaitre la caractéristique commune de la sentience n'est aucunement dire qu'elle épuise tout le reste, de la même manière que dire que le soja et la lentille sont des sources de protéines et que sous ce trait ils sont d'égal considération n'est nullement dire qu'ils sont indistaguable. Est ensuite confondu animalisme et anti-spécisme, alors que l'anti-spécisme n'est qu'un des courants de l'animalisme. En somme, c'est un article classique de pseudo-philosophie-réflexion de droite, avec au passage un amour pour la religion catholique :La parole biblique, si disqualifiée aujourd'hui, offre pourtant une irremplaçable connaissance sur l'humanité.
- Le 12 août 2019, sont publiés plusieurs articles de Olivia Détroyat : "La viande pas près de disparaître de nos assiettes", "Le juteux business de la fausse viande" "Les activistes vegan ciblent les éleveurs, les industriels et les commerçants", "Critiquée de toute part, la filière viande fait sa révolution".
- Le 1er septembre 2019, Madame Figaro Cuisine publie "Les burger végétaux sont-ils l'avenir des fast-food ?" de Sabrina Quagliozzi. Malgré le traitement à priori large du sujet que peut laisser supposer le titre, il ne sera en fait question que de Beyond Meat. En fait, il y a même de quoi s'étonner puisque c'est une des entreprises lucratives de viande in-vitro et que ce n'est donc pour le moins pas végétal, alors qu'il est pourtant possible de faire des galettes végétales pour remplacer du cadavre et ce notamment avec des légumineuses (comme par exemple le soja qui aurait un bon équilibre des acides aminés essentiels pour l'humain) si on veut quelque chose de consistant et bien fourni en protéines (donc sembable par certains aspects à la viande et au poisson mort).
- Le 13 septembre 2019, Madame Figaro Cuisine publie "Comment rester vegan, sans perdre ses amis ?" de Tiphaine Honnet.
- Le 3 octobre 2019, est publié "Jocelyne Porcher: «La cause animale nuit aux animaux»" de Paul Sugy.
- Le 22 novembre 2019, est publié "«Les défenseurs de la cause animale contribuent à la virtualisation de la société»". C'est une série de questions par Eric De La Chesnais avec Jocelyne Porcher qui a été prise pour formuler des réponses.
- Le 12 juin 2019, est publié Européennes: la fondatrice du Parti animaliste saisit le Conseil d'État.
- Le 17 octobre 2019, est publié "L'appel de 41 personnalités: «La corrida est un art et nul ne doit en être exclu»". Effectivement les humains sont exclus du rôle de taurreau, peut-être que l'endosser ferait évoluer les consciences.
-
Le 18 octobre 2019, est publié
"Corrida: un art comme un autre?".
C'est une vidéo, dont la description donne le ton :
contre l'interdiction de la corrida aux mineurs
. - Le 23 octobre 2019, est publié «Être végétarien devient une forme de distinction sociale» Par Paul Sugy C'est une entrevue écrite avec Valérie Chansigaud.
- Le 30 novembre 2019, est publié "Les Français opposés au maintien des corridas avec mises à mort" puis (quelques heures plus tard) "Matthieu Ricard: «Pourquoi il faut préserver enfants et adolescents du spectacle cruel de la corrida»".
- Le 13 janvier 2020, est publié "Municipales : le Parti animaliste va présenter une dizaine de listes" de Pierre Lepelletier.
- "Municipales: le chien, meilleur ami de l'homme politique?" est publié le 24 février 2020 et mis à jour le 29 mai 2020.
- Le 25 février 2020, est publié (avec AFP) "Pérou: la justice rejette une demande d'interdiction de la corrida".
- Le 4 mars 2020, est publié "L'industrie alimentaire à la recherche d'alternatives au broyage de poussins mâles" par Margaux d'Adhémar. En ce qui nous concerne, on a une idée : se passer d'oeuf. Alternativement, dans une optique d'exploitation, c'est tout de même simple d'en venir à l'idée d'exploiter les males pour leur chair, même s'il faudrait alors probablement mieux ne plus exploiter des races trop spécialisées pour les oeufs et en exploiter donc des polyvalentes.
- "Animaux: la France tente de réduire les tests" de Stéphane Kovacs est publié le 5 juillet 2020 avec une mise à jour le lendemain.
- Le 31 juillet 2020, est publié "Bardot sermonne Macron sur le bien-être animal : «je vous ai encore surestimé»". De la grande actualité, heureusement qu'il y a Le Figaro. D'ailleurs il ne s'y trompe pas, puisque c'est dans la section "culture".
- Le 11 aout 2020, est publié "En Espagne, la corrida torpillée par le coronavirus" par Mathieu de Taillac.
- Le 14 aout 2020, est publié "Cette Espagne qui crie: «Vive l'arène!»" par Charles Jaigu.
- Le 19 aout 2020, est publié "Une large majorité de Français sensibles au bien-être animal, selon un sondage". Le sondage en question aurait été fait par l'Ifop en tant que commande de la Fondation Brigitte Bardot.
- Le 25 aout 2020, est publié "Hemingway en Espagne, la guerre, l'amour et la corrida" par Mathieu de Taillac.
-
Dans «Les statues que l’on déboulonne, les mots que l’on efface, la syntaxe que l’on manipule... déstabilisent notre unité nationale»,
publié le 29 aout 2020 et par
Aziliz Le Corre,
on peut lire la question suivante :
Pensez-vous que le racialisme, mais aussi la théorie du genre, ou encore l'animalisme, sont des avatars du déconstructionnisme ?
et la réponse d'Anne-Sophie Nogaret :Même s'ils ne le revendiquent pas nécessairement, les antispécistes s'inscrivent donc bien dans la logique déconstructionniste : ils dénient la nature spécifique de l'homme, consciente, douée de libre-arbitre, rationnelle et la supériorité que cette conscience rationnelle implique envers les autres vivants. Ils dénient donc ce qui fonde la frontière essentielle entre humanité et animalité, entre nature et culture.
Au moins là-dessus, elle est bien calibrée pour publier dans le journal La Décroissance. - Le 29 septembre 2020, est publié (avec AFP) "Bien-être animal: les députés LREM vont soutenir des mesures dès jeudi en commission".
- Le 7 octobre 2020, est publié "Chasse à courre : un député LREM propose de remplacer les animaux… par des robots" par Pierre Lepelletier. Le techno-solutionniste de la start-up nation est Damien Adam.
- Le 7 octobre 2020 (avec mise-à-jour le 8), est publié "Bien-être animal: les éleveurs aussi dans le collimateur" par Éric De La Chesnais.
- Le 8 octobre 2020, est publié (avec AFP) "Spectacles de fauves ou dauphins: l'Assemblée doit voter leur fin".
- Le 25 janvier 2021, est publié "Des chasseurs aux défenseurs de la cause animale, l'attitude de certains lobbyistes agace parfois les députés" par Dinah Cohen.
- Le 25 janvier 2021, est publié "Les insectes se rapprochent de nos assiettes" par Olivia Détroyat.
- Le 21 février 2021, sont publiés "Pourquoi les menus dans les cantines scolaires sont des sujets idéologiques" (par Paul Carcenac) et "À Lyon, la cantine sans viande passe mal" (par Loris Boichot).
- Le 22 février 2021 (avec mise-à_jour le lendemain), parait "Menus sans viande dans les cantines de Lyon : dissonances au sein du gouvernement" par Dinah Cohen.
- Le 23 février 2021, 20 Minutes avec AFP publie "Menus sans viande à Lyon : Pompili regrette « un débat préhistorique »". Et quel débat ! Les arguments de fond fusent ! Mais certains, probablement sans grande intelligence, y voient une polémique de cours de récréation, voire trouvent outrancier de penser que le niveau serait à ce point haut. Il y en a même pour aller imaginer que ce journalisme intellectuel de haut vol serait une des raisons pour le désintérêt tendanciellement croissant pour les médias qui se payent leurs brillants services à la Nation (quand ce n'est pas au Monde).
- Le 18 mars 2021, Le Figaro a publié "Scarabées, sauterelles, criquets : des insectes à croquer" par Horia Mustafa Douine avec l'aide du service infographie.
- Le 24 mars 2021, est publié (avec AFP) "Deux militants animalistes condamnés pour avoir «libéré» des lapines de laboratoire". Il y est question de Solveig Halloin et Vincent Aubry.
- Le 13 avril 2021, est publié (avec AFP) "Foodtech: Ynsect s'internationalise en rachetant Protifarm aux Pays-Bas".
- Le 26 mai 2021, est publié (avec AFP) "Le Sénat rejette une proposition de loi écologiste pour un «élevage éthique»".
- Le 1er juillet 2021, est publié "Le parti animaliste veut se présenter à l'élection présidentielle" de Wally Bordas. La personne qui serait candidate est Hélène Thouy.
- Le 8 juillet 2021, est publié "Abandonner son animal : que dit la loi ?" dans la catégorie "Jardin" (!).
- Le 9 juillet 2021 (avec mise à jour le 11), est publié "El Rafi, la corrida pour horizon" par Edouard de Mareschal.
- Le 19 juillet 2021, est publié "Les aviculteurs sceptiques après l'interdiction du broyage des poussins mâles" par Charlotte de Frémont.
- Le 26 juillet 2021, est publié "À Nîmes, les anti-corrida perdent une nouvelle bataille" par Aude Bariéty.
- Le 30 juillet 2021, est publié "Présidentielle: une avocate de la cause animale en route vers 2022" de Wally Bordas. L'avocate en question se nomme Hélène Thouy.
- Le 5 aout 2021, est publié (avec AFP) "Peta, la fondation Brigitte Bardot et la SPA reprennent leurs campagnes contre la corrida".
- Le 19 aout 2021, est publié "Les chasseurs harcelés au nom des animaux" par Charlotte de Frémont.
-
Le 29 aout 2021, est publié
"Rooney Mara : “Être végane est sans doute la meilleure chose que je fais”"
par Marion Louis
pour l'édition madame.
La phrase mise en exergue est
une réponse à
Votre geste écolo ?
. Un peu plus loin, on peut apprendre qu'elle ferait des donspour la sauvegarde des chimpanzés au Liberia
. - Le 10 octobre 2021, est publié "Présidentielle 2022 : à Paris, le Parti animaliste lance sa campagne" par Wally Bordas.
- Le 24 octobre 2021, est publié "Présidentielle 2022: une candidate en quête de signatures" par Wally Bordas.
- Le 13 décembre 2021 (avec mise-à-jour le 14), est publié «Le bien-être animal est une expression galvaudée par les animalistes» par Amaury Coutansais Pervinquière.
- Le 17 octobre 2021, est publié "Chasse: des opposants divisés et peu nombreux mais très actifs et souvent violents" par Éric De La Chesnais. Au moins, avec les personnes chasseuses, il n'y a pas le moindre doute : toutes sont violentes.