Émilie Dardenne et les animaux non-humains
Émilie Dardenne est une femme blanche. Professionnelement, elle est ou a été une universitaire et dans ce cadre s'intéresse ou s'est intéressée à l'animalisme.
Actualités
-
Sur l'ordinato-plateforme privatrice et centralisée
Twitter,
le 10 octobre 2020, elle commente
Réflexion sur le véganisme et compte-rendu de l'ouvrage dirigé par Renan Larue aux PUF : La pensée végane.
à propos de l'article (réservé aux abonné·e·s) "« Les choix des végans mettent en lumière la dissonance cognitive du reste de la population »" par Stéphane Foucart pour Le Monde. - Le 14 décembre 2020, est publié "Entre êtres humains et autres animaux, panorama d'une histoire entrelacée, à propos d'Émilie Dardenne, Introduction aux études animales (2020)" par Alec Aubrey Lanthier pour la revue L'Amorce.
-
Le 22 février 2021, est publié
"Interview 1 d'Emilie Dardenne"
par la chaine Les intelligences animales
sur l'ordinato-plateforme privatrice et centralisée
YouTube
du Big Brother capitaliste
Google.
Une phrase (qu'elle a probablement tenu)
est mise en exergue :
le mot animal est synonyme de violence
. - Le 22 mars 2021, est publié "Interview 2 de Emilie Dardenne : Nos quatre blessures narcissiques" par la chaine Les intelligences animales sur l'ordinato-plateforme privatrice et centralisée YouTube du Big Brother capitaliste Google.
- Le 23 mars 2021, est publié "Bretagne. Ils [154 enseignant·es-chercheur·euse·s] veulent plus d'alimentation végétale dans les restaurants universitaires" par Virginie Enée pour Quimper Maville par Ouest France. Émilie Dardenne en serait à l'initiative avec Matthieu Romagny. Dans l'article, il n'est question que des émissions de gaz à effet de serre, les animaux non-humains sont absents.
- Le 28 avril 2021, est publié "Interview d'Émilie Dardenne, responsable pédagogique du D.U “Animaux & Société”" par Dominic Hofbauer pour Savoir Animal.
- Le 11 aout 2021, est publiée la vidéo "Les animaux et nous" sur l'ordinato-plateforme privatrice et centralisée YouTube du Big Brother capitaliste Google. C'est une visio-conférence du 28 juin 2021 par l'Association Végétarienne de France. Les participant·e·s sont Émilie Dardenne, Élodie Vieille Blanchard, Dominic Hofbaurer et Nicolas Bureau.
- Le 31 aout 2022, est publié "Présentation du DU Animaux et société" par Université Rennes 2 sur l'ordinato-plateforme privatrice et centralisée YouTube du Big Brother capitaliste Google. La présentation est faite par Émilie Dardenne.
- Le 4 octobre 2022, est publiée la déclaration de Montréal sur l'exploitation animale par le Groupe de Recherche en Éthique Environnementale et Animale (affilié au Centre de Recherche en Éthique). Émilie Dardenne en est signataire.
-
Le 4 novembre 2022, est publié
"Émilie Dardenne, Universitaire : 5 questions à un·e antispéciste"
par la revue L'Amorce.
On peut faire le résumé suivant :
- Elle affirme que son engagement pour les animaux est idéelle, c'est-à-dire qu'il est dans le domaine des idées. Elle n'est donc à priori pas une militante de terrain et ne semble pas envisager de le devenir.
- Elle énumère des questions soulevés par des tiers sur l'anti-espécisme : et les humains ? comment vivre d'une manière avec les animaux non-humains ? comment ne pas être isolé quand on est anti-spéciste ?
- Elle n'aime le caractère négatif (au sens philosophique) de l'anti-spécisme. Elle préfère une approche positive qu'elle qualifie de zooinclusive. Ça lui semble plus efficace.
- L'altruisme dit efficace (dont le grand théoricien est Peter Singer) et la zoopolitique (en fait plutôt le zoopoliticiennisme) lui semble prometteur pour les animaux non-humains. De plus, comme on pouvait s'y attendre de la part d'une professeuse et petite productrice d'idées, elle croit beaucoup dans l'approche éducative.
- Elle cite des auteur·e·s de livres, dont Peter Singer, et c'est même le premier qu'elle cite. Ensuite, elle donnent des références de ressources en ligne et on peut noter que ni Facebook ni Twitter ne semblent lui poser problème.
- Le 23 novembre 2022, est publié "Corrida : la loi devrait représenter la volonté collective" par Libération. C'est une tribune de plus de 20 chercheurs/chercheuses (dont Émilie Dardenne).
-
Sur l'ordinato-plateforme privatrice et centralisée
Twitter,
Charles Fournier
fait savoir ce qui suit le 30 novembre 2022 :
Alors que les accidents se multiplient, je propose une régulation de la chasse et de ses pratiques.
Celle-ci estpour une chasse plus respectueuse de la nature et de ses usages
. Le 3 décembre 2022, sur la même plateforme, elle commente :Proposition de loi du député @cfourniereelv pour réguler la chasse, avec interdiction de :
C'est là une campagne spécifique, qui ne vise même pas à abolir la chasse mais seulement à la restreindre. Ce n'est accompagné d'aucun autre message. Cela est donc particulièrement susceptible de faire penser que la chasse en elle-même n'est pas un problème (hormis nécessité de survie) et encore moins l'usage des animaux, ce qui relève très clairement du bien-êtrisme (aussi dit, par anglicisme, welfarisme).- la chasse le week-end, les jours fériés et vacances scolaires,
- la chasse à courre et des chasses traditionnelles,
- la chasse en enclos.
- Le 6 décembre 2022, est publié son entretien audio Les universitaires peuvent-elles être antispécistes ?" par la chaine Comme un poisson dans l'eau sur l'ordinato-plateforme privatrice et centralisée YouTube du Big Brother capitaliste Google.
-
Le 17 novembre 2022, est publié
"Stirling University Students' Union votes to go 100% vegan"
par la BBC.
Le 20 novembre 2022, c'est relayé par University World News.
Le 16 décembre 2022, Émilie Dardenne relaie
L'association des étudiant·e·s de l'Université de Stirling vote pour un campus 100% végane.
sur l'ordinato-plateforme privatrice et centralisée Twitter. -
Le 18 décembre 2022, est publié
"«Les dents de la mer» et les amers regrets de Spielberg"
par Paris Match
qui le relaie par Twitter.
Sur cette même ordinato-plateforme
privatrice et centralisée,
le 19 décembre 2022,
Émilie Dardenne y réagit de la sorte :
Prendre la mesure de l'effet que la culture humaine produit sur les animaux. Le film «Le Dents de la Mer» (+ gros succès cinématographique de tous les temps) a été une catastrophe pour les requins, massacrés dans une frénésie destructrice par les pêcheurs sportifs après 1975.
Nombre de morts humaines causées par des requins en 2021 = 9 (d'après UF Shark Research).
Nombre de requins tués par notre espèce par an = entre 63.000.000 et 273.000.000 (selon Boris Worm, Brendal Davis, Lisa Kettemer, Christine A. Ward-Paige, Demian Chapman, Michael R. Heithaus, Steven T. Kessel , Samuel H. Gruber, "Global catches, exploitation rates, and rebuilding options for sharks", Marine Policy 40, 2013).
Bibliographie livresque
Livres qu'elle a écrit
- Introduction aux études animales (éditions PUF, 2020 puis 2022, ISBN : 978-2-13-083745-9, notice FRBNF46702739)
Livres auxquels elle a contribué
- Deux siècles d'utilitarisme (éditions Presses Universitaires de Rennes, 2011, ISBN : 978-2-7535-1716-5, notice FRBNF42568872)
- Peter Singer et La libération animale : quarante ans plus tard (éditions Presses Universitaires de Rennes, 2017, ISBN : 978-2-7535-5255-5, notice FRBNF45269342)