Gary Francione et les animaux non-humains
Gary Lawrence Francione est un homme
né le 29 mai 1954 dans l'État de New York.
C'est professionnellement un juriste et philosophe.
Il est féministe, anti-raciste et anti-esclavagisme.
Il s'est exprimé en faveur de l'écologie,
par exemple à travers son appel à
comprendre la pure insanité du style de vie
que nous considérons comme « normal »
(dans "Taking Care of our HOME"
qu'il a publié le 8 juin 2009 sur son blog
et qui a été traduit en français par
"Prendre soin de notre maison").
Son idéologie
peut être nommée
francionisme.
Animalisme
C'est un défenseur des droits des animaux non-humains qui est en faveur de l'abolition de l'exploitation. Il promeut donc le véganisme comme action minimale. Il milite pour promouvoir notamment ses idées sur l'animalisme et que l'humanité devienne végane. Bien qu'il ne se limite pas à l'animalisme, c'est son sujet de prédilection, ce qui se perçoit aisément au fait que la majorité de ses écrits sont à ce propos. Sa pensée sur le sujet peut être nommée animalo-francionisme.
Système économique
Pour ce qui est du capitalisme, il n'est vraisemblablement pas contre. En effet, il propose d'acheter des livres chez Amazon, il écrit sur la plateforme privatrice Facebook, il a des podcasts sur iTunes d'Apple (qu'il promeut sur son site web). On peut donc vraisemblablement en déduire que l'évasion fiscale et le capitalisme de surveillance ne le dérangent pas ou juste un peu, alors qu'il n'est pas nécessaire d'être communiste pour être contre.
Actualités
- Le 6 février 2002, Animal Voices publie une interview audio qui se nomme "Gary Francione, Author of Introduction to Animal Rights: Your Child or the Dog?".
- Le 2 novembre 2004, Animal Voices publie une interview audio nommée "Gary Francione on the California ban on foie gras". Une transcription au format PDF est proposée.
- L'article "Pour l'abolition de l'animal-esclave" de Gary L. Francione est publié dans la page 20 du numéro d'août 2006 du Monde diplomatique.
- Le 29 novembre 2006, il publie sur son blog nommé "Peter Singer Supports Vivisection: Why Are You Surprised?" (qui a été traduit en français par "Peter Singer appuie la vivisection : pourquoi êtes-vous surpris ?").
- Le 20 décembre 2006, il publie sur son blog un article nommé "The Great Ape Project: Not so Great" (qui a été traduit en français par "Le Projet Grands Singes : pas si grand que ça !").
- Le 10 janvier 2007, il publie sur son blog un article intitulé "Animal Rights and Domesticated Nonhumans" (qui a été traduit en français par "Les droits des animaux et la domestication des nonhumains").
- L'article "Humanité, animalité, quelles frontières ?" de Gary L. Francione est publié dans les pages 24 et 25 du numéro de février 2007 du Monde diplomatique.
-
Dans les page 24 et 25
du numéro de février 2007
du Monde diplomatique,
"Le Projet grands singes",
un article de Florence Burgat, est présent.
-
Ce projet se fonde sur l'idée que les gorilles, orangs-outangs, chimpanzés, bonobos ont une intelligence et une sensibilité proches de l'homme, ce qui les différencie des autres animaux. Aussi méritent-ils, selon ce projet, de bénéficier de droits, certes inférieurs à ceux de l'être humain, mais supérieurs à ceux des autres animaux.
-
Le professeur Gary L. Francione, qui avait pourtant participé à ce projet, considère pour sa part, après réflexion, que cette thèse pourrait finir par aggraver le sort de tous les autres animaux.
-
- Le 14 mars 2007, il publie sur son blog un article intitulé "Peter Singer and the “Luxury” of Death" (qui a été traduit en français par "Le « luxe » de la mort").
- Le 2 août 2007, il publie sur son blog un article nommé "A Note About Michael Vick" (qui a été traduit en français par "Une remarque à propos de Michael Vick").
- Le 28 août 2007, il publie sur son blog un article intitulé "Some Further Thoughts on Michael Vick" (qui a été traduit en français par "Quelques réflexions supplémentaires à propos de Michael Vick").
- Les Cahiers antispécistes n°29 de février 2008 publient de Gary Francione un article nommé "Le principe d'égale considération et l'intérêt des animaux nonhumains à rester en vie : réponse au professeur Sunstein".
- Le 16 mars 2009, sur son blog, il publie "Peter Singer and the Welfarist Position on the Lesser Value of Nonhuman Life" (qui a été traduit en français par "Singer et la position néo-welfariste sur la moins grande valeur de la vie des nonhumains").
- Le 18 mars 2009, sur son blog, il publie "“Animal Law”: Making the Use of Hooks and Prods More “Humane”" (qui a été traduit en français par "« Droit animal »: Règlementer l'utilisation des crochets et des aiguillons").
- Le 20 mars 2009, sur son blog, il publie "“Gateway” Arguments" (qui a été traduit en français par "Les arguments en faveur d'un changement graduel").
- Le 22 mars 2009, sur son blog, il publie "More on Violence and Animal Rights" (qui a été traduit en français par "Plus sur la violence et les droits des animaux").
- Le 22 mars 2009, sur son blog, il publie "The “commonplace reality of producing livestock for consumption”" (qui a été traduit en français par "La « réalité courante de l'élevage d’animaux pour l'alimentation »").
- Le 7 avril 2009, sur son blog, il publie "And You Wonder Why We Suffer from Moral Schizophrenia?" (qui a été traduit en français par "Et vous vous demandez pourquoi nous souffrons de schizophrénie morale ?").
- Le 7 avril 2009, sur son blog, il publie "Animal Experiments Increase in Britain" (qui a été traduit en français par "Augmentation de l'expérimentation animale au Royaume-Uni").
- Le 8 avril 2009, sur son blog, il publie "The Great ‘Victory’ of New Welfarism" (qui a été traduit en français par "La Grande « Victoire » du Néo-Welfarisme").
- Le 19 avril 2009, le site web "la Terre d'abord !" publie un articlé nommé "Critique de Gary Francione par Steven Best (et proposition d'un abolitionnisme radical pratiquant les alliances à l'extrême-gauche)".
- Le 29 avril 2009, il publie sur son blog un article nommé "Peter Singer, Happy Meat, and Fanatical Vegans" (qui a été traduit en français par "Peter Singer, viande heureuse et végans fanatiques").
- Le 20 juin 2009, il publie sur son blog un article nommé "Poor Che Guevara" (qui a été traduit en français avec le nom "Pauvre Che Guevara"), dans lequel il s'exprime sur le fait que Lydia Guevara a posé à demi nue pour l'association PETA.
- Le 17 juillet 2009, une personne anonyme ouvre le sujet "Gary L. Francione et Peter Singer" sur le forum Végéweb.
- Le 2 aout 2009, il publie sur son blog un article nommé "The Santería Case: Michael Vick, Part 2" (qui a été traduit en français avec le nom "Le cas Santería : Michael Vick, 2e partie").
- Le 7 aout 2009, il publie sur son blog un article nommé "Multiple Choice Test" (qui a été traduit en français avec le nom "Test à choix multiples").
- Le 9 aout 2009, il publie sur son blog un article nommé "Commentary #1: Vegetarianism as a “Gateway” to Veganism?" (qui a été traduit en français avec le nom "Commentaire n°1 : Le végétarisme, un « chemin » vers le véganisme ?").
- Le 12 aout 2009, il publie sur son blog un article nommé "A Note on Moral Schizophrenia" (qui a été traduit en français avec le nom "Une note sur la Schizophrénie Morale").
- Le 12 aout 2009, il publie sur son blog un article nommé "Commentary #2: “Pets”" (qui a été traduit en français avec le nom "Commentaire n°2 : Les « animaux de compagnie »").
- Le 13 aout 2009, il publie sur son blog un article nommé "Some Comments on Vegetarianism as a “Gateway” to Veganism" (qui a été traduit en français avec le nom "Quelques commentaires sur le végétarisme en tant que « passerelle » vers le véganisme").
- Le 14 aout 2009, il publie sur son blog un article nommé "Commentary #3: On Michael Vick" (qui a été traduit en français avec le nom "Commentaire n°3 sur Michael Vick").
- Les Cahiers antispécistes n°32 de mars 2010 publie un article nommé "Utilitarisme et anti-utilitarisme dans l'éthique contemporaine de l'égalité animale" par Estiva Reus.
- Le 20 février 2011, il publie sur son blog un article intitulé "What Is Going On at The Vegan Society?". (qui a été traduit en français par "Je me demande ce que Donald Watson, père de la Vegan Society, en penserait").
- Le 21 février 2011, il publie sur son blog un article intitulé "It's Not 1946" (qui a été traduit en français par "Nous ne sommes pas en 1946").
- Le 6 avril 2011, il publie sur son blog un article intitulé "What Michael Vick Taught Us" (qui a été traduit en français par "Ce que Michael Vick nous a appris").
- Le 23 février 2011, il publie sur son blog un article intitulé "Banned by The Vegan Society for Promoting Veganism!" (qui a été traduit en français par "De la nécessité d'une Vegan Society").
- Le 31 juillet 2012, il publie sur son blog un article intitulé "“Pets”: The Inherent Problems of Domestication " (qui a été traduit en français par "« Animaux de compagnie » : les problèmes inhérents à la domestication").
- Le 23 novembre 2013, il publie sur son blog un article nommé "Abolitionist Animal Rights/Abolitionist Veganism: in a Nutshell" (qui a été traduit en français par "Les droits des animaux abolitionnistes / Le véganisme abolitionniste : en résumé").
- The New York Times a publié "Carriage Foes Are Right, but Reveal Our Hypocrisy" La date d'origine de publication semble être le 17 janvier 2014, puis ça a été mis à jour le 1er octobre 2014.
- Le 27 juin 2014, il publie sur son blog un article nommé The Economics of Animal Welfare: Some Brief Comments (qui a été traduit en français par "Le bien-être des animaux et l'économie : quelques commentaires en bref").
- Le 28 juin 2014, il publie sur son blog un article intitulé "Message to The Vegan Society: It's About Justice". (qui a été traduit en français par "Message adressé à la Vegan Society : c'est une question de justice") dans lequel il s'exprime sur la Vegan Society qui irait selon lui dans une mauvaise direction depuis déjà un moment.
- Le 1er juillet 2014, il publie sur son blog un article intitulé "A Moment of Silence for Donald Watson, Founder of The Vegan Society" (qui a été traduit en français par "Un moment de silence pour Donald Watson, fondateur de la Vegan Society").
- Le 11 juillet 2014, il publie sur son blog un article intitulé "I Brought The Vegan Society “Into Disrepute.” I Insisted That The Vegan Society Be Vegan".
- Le 19 juillet 2014, il publie sur son blog un article intitulé "Vegan Society Ambassador Fiona Oakes: Veganism is not “for everyone” and “it's not probably for very many people.”".
- Le 7 aout 2014, il publie sur son blog un article intitulé "The Vegan Society: You Decide".
- Le 8 aout 2014, il publie sur son blog un article intitulé "The Vegan Society: “Corporate Partners” With “Sustainable” Animal Agriculture".
- Le 4 octobre 2014, est publié "CNN interviews Gary Francione on man who kicked cat" par Lian Kai sur Google YouTube.
- Le 10 octobre 2014, est publié "Stop scapegoating the cat-kicker" par New York Daily News.
- Le 8 janvier 2015, il publie sur son blog un article intitulé "The Vegan Society is a “Proud” Partner With Vivisectors".
- Le 8 juillet 2014, est publié "A WARM WELCOME FROM THE ABOLITIONIST VEGAN SOCIETY" par Sarah K. Woodcock pour The Abolitionist Vegan Society (devenu The Advocacy of the Vegan Society) et dont elle est fondatrice et à l'époque directrice exécutive.
-
Le 19 mars 2015,
The Supremacy Myth Animal Rights Argument publie
Gary Francione is a Fraud. He Eats Like He Cares But When It Comes to Helping Animals, He Might Be the Meat Industry's Best Friend
-
Exploitation is not the problem, the activists are the problem. So we shall now run through the various ways Francione seeks to distract/divide/demoralize advocates for (nonhuman) animals.
(qui peut être traduit en français par :L'exploitation n'est pas le problème, les activistes sont le problème. Donc nous devrions maintenant nous précipiter d'utiliser les manières qu'utilise Francione pour faire en sorte de distraire/diviser/démoraliser les personnes partisanes pour les animaux (non-humains).
) -
The true abolitionists of the modern animal rights movement would be ALF, not Gary Francione-style activists. Francione opposes ALF.
(qui peut être traduit en français par :Les vrais abolitionnistes du mouvement moderne pour les droits des animaux seraient ALF, pas les activistes à la Gary Francione. Francione est contre ALF.
)
-
- Le 27 juillet 2015, il publie sur son blog un article intitulé "Once Again, The U.K. “Vegan” Society Trashes Veganism".
- Le 28 juillet 2015, est publié "Gary Francione vs. the Vegan Society" par Tobias Leenaert sur The Vegan Strategist.
- Le 28 janvier 2016, il publie sur son blog un article intitulé "The Vegan Society Senior Officer of Advocacy and Policy Rejects Veganism as a Moral Baseline". En l'occurrence la personne visée est Amanda Baker. Il y a une traduction en français qui a été nommée : "La Senior Officer of Advocacy and Policy (agente supérieure aux plaidoyers et politiques) de la Vegan Society rejette le véganisme comme obligation morale".
- Le 18 février 2016, il publie sur son blog un article avec pour nom "Challenging Peter Singer's Paternity Claim" (qui a été traduit en français par "Remise en cause de la prétendue paternité de Peter Singer").
- Le 31 juillet 2017, sur son blog, il publie "Daiya, Animal Testing, and the Meaning of “Vegan”".
-
Le 14 décembre 2017,
il publie sur son blog un article nommé
"NEW BOOK: ADVOCATE FOR ANIMALS! AN ABOLITIONIST VEGAN HANDBOOK",
dans lequel il fait la promotion de
son dernier livre à ce moment là
et incite à acheter sur Amazon.com
(qui fait de l'évasion fiscale et
traite mal les personnes
qui y travaillent en bas de l'échelle hiérarchique,
au moins au moment de la publication de l'article)
en version papier ou pour une
KindleSwindle. - Le 21 avril 2018, il publie sur son blog "Adventures in Confused Thinking About Sexism", qui a été traduit en français par "Un raisonnement confus à propos du sexisme". C'est un article qui dénonce un poster de l'association PETA qui utilise une femme humaine nue avec ses différents "bouts" marqués sur son corps pour mettre en évidence qu'il n'y a pas de différence biologique avec certains animaux non-humains.
- En avril 2018, Between the Species publie "Reflections of Tom Regan and the Animal Rights Movement That Once Was" (dans son numéro 21). Le 21 avril 2018, Francione l'annonce sur son blog.
- Le 3 août 2018, il publie sur son blog un texte nommé "Should Animal Rights Advocates Promote “In-Vitro” or “Cultured” Meat?", qui a été traduit en français par "Les Défenseurs des Droits des Animaux devraient-ils promouvoir la viande « In-Vitro » ou « de Culture » ?".
- Le 13 août 2018, il publie sur son blog un article nommé "Aspiring to Act Justly and Fairly Is Not “Sh*t”". C'est une réponse à un article intitulé "OPINION: Vegans, We Gotta Break Through This 100% Perfect Sh*t" de Tobias Leenaert qui a été publié le 10 août de la même année sur le site web Plant Based News.
- Le 19 août 2018, il publie sur son blog un article nommé "Go Vegan – It's Easy". Il a été écrit par Marlene Watson-Tara.
- Le 26 décembre 2018, il publie sur Medium un article intitulé "If You Are Not a Vegan, I Have a Simple Question for You: Why Not?" (et reproduit sur son blog le 3 janvier 2021). Il a été traduit en français et publié le 23 février 2019 sous le nom de "Si vous n'êtes pas végane, j'ai une question simple pour vous : Pourquoi ?".
- Le 10 février 2019, il publie sur Medium un article intitulé "Morality in the Age of Reality TV: Bribing the Pope to Adopt a Vegan Diet for Lent". Le 3 janvier 2021, c'était reproduit sur son blog.
- Le 21 février 2019, il publie sur Medium un article intitulé "Karl Lagerfeld Had a Point: If You Are Not Vegan, Why Do You Protest Fur?". Le 3 janvier 2021, c'était reproduit sur son blog.
-
Le 28 février 2019,
il publie sur Medium un article intitulé
"Green Party, Extinction Rebellion, and Others: Stop Ignoring the Vegan Solution".
Le 6 janvier 2021, c'était reproduit sur son blog.
stop ignoring the elephant in the room: a massive transition to a vegan diet is necessary for us to survive.
I believe that veganism is necessary for moral purposes. In this essay, I want to argue that a vegan diet is necessary for ecological reasons as well.
those of us who completely eliminate animal products are helping to deal with the deficit caused by the non-participation of others in that severe reduction.
This reflects the "personal/political" distinction that I thought we all recognized as illusionary a few decades back. Apparently not. The personal is the political.
It's analogous to a doctor saying that the doctor isn't willing to tell you to stop smoking because the doctor does not want to judge your lifestyle or tell you what to do.
we must promote a grassroots effort
-
It may not be sufficient
, and we can think thatmay
should be replaced bywill
. I am not saying that we ought not to engage in political action
- Le 11 mars 2019, sur Medium, il a publié "Vegan or Die: The Importance of Confronting Climate Change". Le 18 mai 2021, c'était reproduit sur son blog.
- Le 20 avril 2019, est publié Twelve Years sur Noteworthy hébergé par Medium.
- Le 23 avril 2019, sur Medium, il a publié "An Open Letter to Caroline Lucas, M.P., Jonathan Bartley, and Siân Berry". Le 18 mai 2021, c'était reproduit sur son blog.
- Le 5 mai 2019, sur Medium, il a publié "Extinction Rebellion: Shame". Le 18 mai 2021, c'était reproduit sur son blog.
- Le 24 mai 2019, sur Medium, il a publié "You Can Kill Your Pet". Le 18 mai 2021, c'était reproduit sur son blog.
- Le 29 juin 2019, sur Medium, il a publié "New Atheism, Moral Realism, and Animal Rights".
- Le 13 juillet 2019, sur Medium, il a publié "Morality and Logic in Vegan Advocacy".
- Le 27 juillet 2019, sur Medium, il a publié "Animal Activists Get it Wrong: Farmers Are Not the Problem". Le 18 mai 2021, c'était reproduit sur son blog.
-
Le 1er août 2019,
il publie sur Twitter
le message suivant :
There is increasing concern about global warming. That concern needs to be informed by the work of people like Marco Springmann and Joseph Poore, which shows that meat, dairy, eggs, etc. are the main culprits #GoVegan
Il y a 2 articles qui sont mis en URL qui sont respectivement : "Huge reduction in meat-eating ‘essential’ to avoid climate breakdown" (The Guardian, 10 octobre 2019, Damian Carrington) pour Marco Springmann et "Veganism is 'single biggest way' to reduce our environmental impact on planet, study finds" (The Independent, 1er juin 2018, Olivia Petter) pour Joseph Poore. - Le 11 aout 2019, sur Medium, il a publié "Who Is an “Animal Abuser”?". Le 18 mai 2021, c'était reproduit sur son blog.
- Le 15 septembre 2019, sur Medium, il a publié "How I Learned to Hate Autumn". Le 18 mai 2021, c'était reproduit sur son blog.
- Le 10 mai 2020, sur Medium, il a publié "A Brief Comment on the “Euthanasia” of Farm Animals as a Result of Covid-19". Le 18 mai 2021, c'était reproduit sur son blog.
- Le 30 mai 2020, sur Medium, il a publié "Treating Humans and Nonhumans “Like Animals”". Le 18 mai 2021, c'était reproduit sur son blog.
-
Le 30 décembre 2020, sur Medium, il a publié
"Do Vegans Who Get a COVID-19 Vaccine Abandon Their Moral Principles? Yes — and No."
Le 18 mai 2021, c'était reproduit sur son blog.
Une part centrale du raisonnement est le suivant :
I want to make a distinction between actions that are
Par ailleurs, on peut en profiter pour citer une phrase du dernier paragraphe :morally justifiable and those that aremorally excusable . The former are acts that are morally good acts, or are at least not morally objectionable. The latter are acts that are morally objectionable but where circumstances mitigate the culpability of engaging in the act.If we really want to do something about pandemics as a general matter — or to avert climate catastrophe — we have no choice but to move toward a vegan world.
Mais est-ce vraiment le cas ? Pour le climat, ne faudrait-il pas au contraire un monde non-végan avec certes une réduction drastique de la consommation de produits animaux mais sans pour autant une abolition afin de profier de synergies productives via des systèmes productifs complexes qui mélangent végétaux et animaux non-humains comme le prône entre autres la permaculture ? Du moins, n'est-ce pas bien plus socialement acceptable, du moins tant qu'il n'y a pas un large ancrage végan dans la population de par la productivité supérieure que ça peut permettre ? - Le 1er mai 2021 (jour de la fête des travailleurs et travailleuses), il a publié sur Medium un texte intitulé "Is the Domestication of Animals Morally Justifiable?". Le 18 mai 2021, c'était reproduit sur son blog.
- Le 15 mai 2021, sur Medium, il a publié "Surprise: U.K. Law Recognizes That Sentient Animals Are Sentient". Le 18 mai 2021, c'était reproduit sur son blog.
- Le 16 mai 2021, sur Medium, il a publié "Woke Animal Rights Means No Animal Rights, Part 1". Le 18 mai, toujours sur Medium, il a publié "Woke Animal Rights Means No Animal Rights, Part 2: Wokeabulary". Le jour même, sur son site web personnel, il a republié la partie 1 et la partie 2.
- Le 13 juin 2021, sur son blog, il publie "Teaching Children Not to Harm Others: Who Counts as “Another”?". Il l'a aussi publié sur Medium un jour plus tôt.
- Le 26 juillet 2021, sur son blog, il publie "The Real Reason For Interest in Plant Sentience Has Nothing to Do With Plants". Il l'a aussi publié sur Medium.
- Le 12 octobre 2021, sur Medium, il fait publier "Is a Product “Vegan” if the Producer Engages in Animal Testing?". C'est une version légèrement modifiée d'un article de 2017 sur Daiya écrit avec Anna Charlton.
- Le 9 février 2022, il publie sur sur blog "Kurt Zouma and All Nonvegans and Benedict Cumberbatch: Perfect Together". Le 10 février, il le met sur Medium.
- Le 14 février 2022, il publie sur sur blog et Medium "Do We Have an Obligation to Eat Animals? No."
- Le 17 mars 2022, il publie sur sur blog et Medium "THE RSPCA SHOULD PROSECUTE ITSELF".
Livres écrits (au moins en partie) par Gary Francione
Livres en français écrits (au moins en partie) par Gary Francione
- Introduction aux droits des animaux publié le 15 janvier 2015 aux éditions L'Âge d'Homme (ISBN 978-2-8251-4470-1, EAN 9782825144701, notice FRBNF44270940)
- Petit traité de véganisme (écrit avec Anna Charlton et traduction de Eat Like You Care par Valéry Giroux et Renan Larue) publié le 1er avril 2015 aux éditions L'Âge d'Homme (ISBN 978-2-8251-4489-3, EAN 9782825144893, notice FRBNF44319970)
Livres en anglais écrits (au moins en partie) par Gary Francione
- Vivisection and Dissection in the Classroom: A Guide to Conscientious Objection, publié le 1er juin 1992 chez l'éditeur Amer Anti-Vivisection Society (ISBN-10 : 1881699005, ISBN-13 : 978-1881699002, EAN : 9781881699002, ASIN : 1881699005, Open Library : OL1749725M)
- Animals, Property and the Law, publié en 1995 chez Temple University Press (ISBN : 1-56639-284-5, Open Library : OL1101379M)
- Rain without Thunder: The Ideology of the Animal Rights Movement, publié en 1996 chez Temple University Press (Open Library : OL812446M, notice FRBNF42493330)
- Introduction to Animal Rights: Your Child or the Dog?, publié en 2000 chez Temple University Press (EAN : 9781566396929, ASIN : 1566396921)
- Animals As Persons: Essays on the Abolition of Animal Exploitation, publié en 2008 chez Columbia University Press (Open Library : OL16383795M, notice FRBNF43636727)
- The Animal Rights Debate: Abolition or Regulation?, publié en octobre 2010 chez Columbia University Press (ISBN : 9780231149556, EAN : 9780231149556, ASIN : 0231149557, notice FRBNF43636724)
- Eat Like You Care: An Examination of the Morality of Eating Animals, écrit avec Anna Charlton et publié en septembre 2013 (ISBN-10 : 1492386510, ISBN-13 : 978-1492386513)
- Animal Rights: The Abolitionist Approach, écrit avec Anna Charlton et publié en décembre 2015 (ISBN-10 : 0996719237, ISBN-13 : 978-0996719230)
- Advocate for Animals! An Abolitionist Vegan Handbook, écrit avec Anna Charlton et publié en décembre 2017
Livres en espagnol écrits (au moins en partie) par Gary Francione
- Come con conciencia: Un análisis sobre la moralidad del consumo de animales, traduction de Eat Like You Care
Références externes
Références externes en français
Références externes en anglais
- Wikipedia, The Free Encyclopedia
- Animal Rights Wiki
- RationalWiki
- The Full Wiki
- WikiData
- Open Library
- Compte informatique sur la plateforme centralisé et privatrice Medium
- Compte garylfrancione sur la plateforme centralisée et privatrice Twitter
- Compte garylfrancione sur la vidéo-plateforme centralisée et privatrice Vimeo
- Chaine sur la plateforme privatrice et centralisée de vidéos numériques YouTube de l'évadeur fiscal et casseur de vie privée Google