Femellisme

Le femellisme est la lutte pour l'émancipation de toutes les femelles. Cela concerne donc les femmes, mais le féminisme existait déjà pour exclusivement cela, et les femelles non-humaines. À coup sûr, cela inclut donc les femelles zoonimales (c'est-à-dire les animaux non-humains femelles). En fonction du concept que l'on se dôte pour définir ce qu'est une femelle et par là aussi ce qui ne l'est pas, on peut peut-être inclure aussi des plantes, voire éventuellement encore une ou plusieurs autres catégories. Une personne qui se revendique légitimement du femellisme est femelliste.

Féminisme et femellisme

Le femellisme comprend le féminisme, mais ce n'en est qu'une partie. Le passage du féminisme au femellisme implique de cesser de faire aux zootres ce que les hommes font aux femmes dans une société patriarcale.

Origine du mot

La construction du mot est très simple, c'est juste "femelle" avec le dernier "e" enlevé pour pouvoir harmonieusement ajouter "isme" à la fin. Ce terme a été employé par Boucherie Abolition qui en est peut-être à l'origine.