Néo-welfarisme

Le néo-welfarisme est parfois considéré comme une stratégie consistant à militer pour l'amélioration d'une condition avec pour finalité de l'abolir, et dans ce cas il peut aussi être nommé welfarisme réformiste, réformabolitionisme ou abolitio-welfarisme. L'usage du préfixe "néo" laisse à supposer que c'est nouveau et donc que promouvoir l'abolition et ne pas en faire de même pour des réformes serait une stratégie plus ancienne, ce qu'il faudrait démontrer pour chaque lutte. Il se peut qu'il soit en fait parfois pleinement approprié de qualifier une stratégie abolitionniste ne s'appuyant pas sur des réfomes de néo-welfariste. Dans d'autres cas encore, les 2 stratégies ont pu apparaitre grosso-modo en même temps et donc aucune ne pourrait être qualifiée de néo-welfariste. Puisque le néo-welfarisme ne désigne en lui-même pas une stratégie, mais qu'il désigne une stratégie par rapport temporellement à une autre. D'une manière littérale, on peut définir le néo-welfarisme comme une "nouvelle" forme de welfarisme par rapport à une autre plus ancienne (ou alternativement qui serait perçue comme l'étant) dans le cadre d'une lutte portant sur la condition d'un ou plusieurs individus sentients.

Néo-welfarisme et animalisme

Dans le cadre de l'animalisme, le terme "néo-welfarisme" est notamment utilisé dans le francionisme (qui est à la base l'idéologie de Gary Francione) et dans ce cas on peut considérer que c'est un synonyme d'abolitio-welfarisme à part si on considère le welfarisme comme nécessairement anti-abolitionisme.

Néo-welfarisme et syndicalisme

Le syndicalisme dans le capitalisme s'est historiquement avéré de fait être welfariste. Dans certains cas, il visait à terme l'abolition du capitalisme et la réalisation du communisme, comme c'est typiquement le cas du syndicalisme révolutionnaire et de l'anarcho-syndicalisme, avec la Confederación Nacional del Trabajo comme exemple le plus abouti au 20ème siècle. De par l'expérience historique, on peut qualifier cela de syndicalisme néo-welfariste, si l'on considère toutefois cette stratégie comme plus récente que l'abolitionnisme sans promotion de réforme dans le cadre de cette lutte spécifique.