Végéchaussures

Le mot "végéchaussures" est la concaténation de "végé" et "shoes". Le premier terme est un adjectif du second et est la contraction de "végétarisme" (ou "vegetarianism" si les accents sont enlevés). Le second parle de lui-même. Si pour se penser cool ou toute autre raison, on veut un équivalent en franglais, alors on peut employer le terme "végéshoes".

Des végéchaussures sont donc des chaussures végétariennes, voire véganes. En effet, on peut imaginer qu'un composé animal puisse être utilisé dans des chaussures sans qu'il ait été nécessaire de tuer le moindre animal. Les exemples suivants sont peut-être (voire probablement) loufoques et à côté de la plaque, mais on pourrait imaginer que soit utilisé de la cire d'abeille ou de la bave de crapeau. Des chaussures végétariennes ne sont donc pas nécessairement véganes, à moins que le ou les composés animaux aient été nécessaires et qu'ait donc été poussé jusqu'au bout le autant que faire se peut. Toutefois il est vraisemblable que les chaussures végétariennes soient toujours ou presque véganes. De plus, on peut vouloir n'employer le terme "végéshoes" que pour celles qui le sont et donc exclure les autres de cette appellation. Si au contraire on voulait un mot dédié pour éviter tout doute, alors des chaussures véganes pourraient être appelées des végachaussures (ou végashoes en franglais).

Si on tient à avoir une chaussure qui soit végétarienne ou végane, il faut faire attention. En effet, il y a de nombreux éléments dans une chaussure et chacun peut potentiellement être fait via de l'exploitation animale. Par exemple, de la colle animale est parfois employée dans la confection des chaussures.

Marques proposant ou ayant proposées des végéshoes

Il n'est nullement prétendu que cette liste soit exhaustive. De plus, rien ne garantit qu'elle ne contienne pas des informations devenues fausses.

Boutiques géographiques proposant ou ayant proposées des végéshoes

Cette "base de données" pour magisiner sans passer par Internet (et donc avec la possibilité de payer d'une manière anonyme via les espèces et sans contribuer au système bancaire) a la vertu d'exister et être à votre disposition. Toutefois il n'y a nulle garantie qu'elle soit à jour. De même, la complétude n'est pas assurée le moins du monde, y compris au moment de sa dernière modification.

France

Paris

Toulouse

Espagne

Barcelone

Actualités