Zoan

Dans le manga One Piece d'Eiichirō Oda, zoan désigne un type de fruit du démon (aussi nommable fruit démoniaque). Comme tous les fruits du démon, ceux de type de zoan donnent des pouvoirs aux personnes qui en ont mangé, avec toutefois la contrepartie que l'eau de la mer leur fait perdre drastiquement leur énergie. La spécificité du type zoan (comparativement au type paramecia et logia) est de donner les pouvoirs d'un animal.

Cela permet de se transformer totalement en l'espèce d'animal associé au fruit ou partiellement avec l'espèce d'origine de la personne ayant les pouvoirs du fruit. De plus, il existe une forme éveillée, comme pour les autres types de fruit du démon d'ailleurs, qui est la plus intéressante mais qui nécessite de la maitrise. On peut rajouter que certaines personnes ont montré que d'autres formes pouvaient être possibles. En effet, parmi les exemples il y a : Marco peut ne transformer que certaines parties de son corps (alors qu'il a mangé un fruit normal et non-artificiel), Tony Tony Chopper a 9 formes après l'ellipse de 2 ans, et Rob Lucci a une seconde forme hybride via la technique "Résurrection".

Il y a au moins une catégorisation des fruits du démon de type zoan. Dans celle-ci, il existe au moins 3 grandes catégories exclusives. La plus commune peut être définie comme regroupant les zoans "normaux" ou "naturels", c'est-à-dire ceux correspondant à une espèce réelle et non éteinte. En plus rare, il y a la catégorie des zoans antiques, qui regroupe les espèces qui seraient éteintes, comme les dinosaures. Pour ce qui est de la rareté maximale, et ça parait logique, il faut se tourner vers la catégorie des zoans mythiques, qui correspondent aux animaux identifiés comme mythiques, tel qu'un phénix ou un dragon.

Puisque les fruits du démon sont des aliments, ils peuvent "naturellement" ne donner leurs pouvoirs qu'aux animaux, autant humains que non-humains. Cela peut permettre à un humain d'être un animal non-humain (appelable zoonimal) et un mixte / une hybridation humain-zoonimal (appelable zoohumain). Pour les animaux non-humains, cela peut permettre d'obtenir l'humanité biologique (ou bio-humanité) et ainsi de se transformer en humain (mais pas nécessairement dans la forme canonique) ou en hybride zoohumain.

De par la recherche scientifique, il a été rendu possible de donner les pouvoirs d'un fruit du démon à un objet originellement inanimé. Cette prouesse serait attribuée au docteur Vegapunk. À priori, cette technique n'est utilisée qu'avec des fruits du démon de type zoan, ce qui serait logique, puisqu'il faut pouvoir utiliser le pouvoir, à moins que mettre un type paramecia ou logia dans un objet permettre à une personne en contact matériel avec l'objet d'actionner le pouvoir qui lui a été associé. Pour ce qui est du cas zoan et donc objet-animal, qui est peut-être le seul possible ou du moins ayant le moindre intérêt (à part pour condamner un fruit dans un objet jusqu'à la destruction de celui-ci ?), il permet d'engendrer un objet-humain (ou humanobjet) ou objet-zoonimal (ou zoobjet). À partir de là, pour le plaisir de la pensée, on pourrait avoir une réflexion animaliste, c'est qu'en effet avoir un rapport instrumental à un objet pur ne pose généralement pas de problème (à moins de lui conférer une ou des propriétés spirituelles ou mystiques), mais là apparait le cas d'un objet qui est un animal, donc on pourrait animalistiquement en conclure que l'animalité prime (c'est-à-dire est plus important) que l'objeité et qu'en conséquence un rapport instrumental ne serait pas adéquat si et seulement si toutefois on considère cela y compris sans l'objeité.

Certains ont poussé la recherche scientifique sur les fruit du démon de type zoan et ses applications dans une autre direction : la création de fruits artificiels ! En fait, cela n'est peut-être pas non plus spécifiques aux fruit de type zoan, bien qu'en 2019 ça n'a été démontré dans l'oeuvre que sur ce type. César Clown a réussi a en créer avec succès, toutefois (au moins jusqu'à l'arc sur Wano) un nombre significatif des fruits créés sont des échecs et ne donnent que des effets négatifs. Pour ceux réussis, il semble à priori qu'aucun ne donne les pleins effets positifs d'un fruit "naturel", car ils ne conféreraient qu'une possibilité partielle de transformation. Le nom qui leur a été donné est "SMILE", de par un effet secondaire artificiel et non-souhaité qu'est l'impossibilité d'exprimer des sentiments négatifs pour les personnes ayant subi un fruit artificiel défaillant.

Personnes avec ou ayant eu le pouvoir d'un fruit du démon de type zoan

Il est souhaité l'exhaustivité pour la liste suivante. Néanmoins elle n'est nullement garantie.