Zoonimal

En tant que nom, un zoonimal est un animal non-humain. En tant qu'adjectif, ce qui est rapportable aux zoonimaux peut être qualifié de zoonimal. Dans certaines conceptions, un animal est nécessairement non-humain, en cela le terme d'animal est utilisé pour distinguer de l'humain, et le terme de zoonimal est alors inutile. Dans d'autres, comme notamment la théorie de l'évolution des espèces de Charles Darwin, l'humain est une espèce animale particulière et fait donc partie du règne animal, là le terme de zoonimal peut être pertinent pour désigner d'une manière concise les animaux non-humains, sans renier que l'humain est un animal.

On peut toutefois utiliser le terme "zoonimal" d'une manière alternative. En effet, on peut l'utiliser pour désigner ce qui se rapporte aux animaux des zoos. Cela n'en fait pas une sous-catégorie des animaux non-humains, puisque l'on pourrait techniquement enfermer des humains dans des zoos. On pourrait être tenté de penser que c'est là la manière la plus logique de définir le mot, toutefois il y a d'autres exemples d'usage de "zoo" pour se rapporter aux animaux non-humains et non ceux des zoos, (comme anthrozoologie, archéozoologie, cryptozoologie, ethnozoologie, mastozoologie, paléozoologie et protozoologie). Pour pouvoir succintement désigner les animaux non-humains et plus généralement utiliser "zoo" pour avoir des mots en ce sens (comme zoovéganisme et zoonimalisme), on pourrait préférer que définir "zoonimal" comme ce qui est rapportable aux animaux des zoos soit une définition de seconde zone, tandis que définir "zoonimal" comme ce qui est rapportable aux animaux non-humains soit la définition première du mot.

La construction du terme "zoonimal" consiste en la concaténation de "zoo" et "animal" en ayant enlevé la première lettre "a" du second mot. Cela est assez trivial à se rendre compte, ce qui peut laisser à penser que sa définition l'est tout autant, alors que cela peut ne pas l'être si le contexte de l'usage ne donne pas d'information permettant de trancher sur une des définitions possibles.

Le mot "zoonimal" est construit de la même manière que le mot "animal". La forme féminine singulière est "zoonimale". La forme masculine plurielle est "zoonimaux". La forme féminine plurielle est "zoonimales". De la même manière qu'une forme épicène pour "homme" et "femme" est "humain" (toutefois dans certains cas seulement), "zoonimain" peut être utilisé comme une forme épicène pour "zoonimal" et "zoonimale", avec "zoonimains" comme forme plurielle.

Exemples