Zoovégan

Un zoovégan est un mâle qui pratique le zoovéganisme, c'est-à-dire qui cherche à exclure, autant que faire se peut, toute forme d'exploitation et de cruauté envers les zoonimaux, que ce soit pour se nourrir, s'habiller, ou pour tout autre but. Quelque chose de zoovégan est quelque chose de compatible avec le zoovéganisme ou qui s'y rapporte ou du moins qui y est rapportable. Un régime alimentaire zoovégan ne comporte aucun produit provenant de l'exploitation humaine d'au moins un zoonimal.

Le mot "zoovégan" est, selon le contexte, un adjectif masculin ou un nom masculin. Sa variante au féminin est "zoovégane". Pour ce qui est du pluriel, c'est respectivement "zoovégans" et "zoovéganes". Si l'on souhaite une forme non-genrée, alors il y a "zoovéganiste". Il ne faut pas confondre "zoovégan" avec "végétarien" et "végétalien".

Si le véganisme est considéré comme restreint aux zoonimaux, c'est-à-dire en l'occurrence aux animaux non-humains, alors "zoovégan" et "végan" sont synonymes, et il y a de quoi considérer qu'il y a un mot en trop. En revanche, si on est prêt, au moins éventuellement, à inclure les humains dans les animaux (et ils le sont dans le cadre de la théorie de l'évolution de Charles Darwin) et dans la conception que l'on en a dans le cadre du véganisme, alors "zoovégan" et "végan" ne sont pas synonymes et permettent d'évoquer succintement 2 choses différentes bien que proches.